Paris pleut ? Un nom un peu étrange au début, un peu moins quand on écoute les paroles de cette chanson jazz de Vanina De Franco, une chanteuse bien prometteuse.
C’est en octobre 2016 que Vanina me contacte. Nous nous connaissions du temps où nous travaillions chez Egis, et oui le temps passe vite. Son petit mail m’annonce son projet de sortir un nouvel album, mais pas seulement.
Elle me parle de son idée : pour les 11 titres de son album intitulé « hypercadioïde » (le nom n’était pas encore défini à ce moment là), elle souhaite faire appel à 11 artistes (photographes, illustrateurs, artistes plastiques…) qui illustreront chacun une chanson différente, avec un fil rouge commun : le coeur anatomique. Et le meilleur… elle me demande si ça m’intéresse… bah oui biensûr ! Je crois que tout ceux qui dessinent et font du graphisme rêvent d’avoir l’occasion de s’exercer dans des projets culturels, moi y compris !
Trop contente, je viens la voir deux jours après en concert pour découvrir ses nouvelles chansons. C’est super, quand elle chante, on voit son sourire, son bonheur et il se transmet, j’ai hâte de faire partie de son aventure ! Une chanson m’interpelle : « le manège de l’âme », je tente de mettre une option dessus à la fin du concert… zut elle ne fera pas partie de l’album pour cette fois ! Je me rattrape en bookant « Paris pleut », chanson plus courte qui m’avait déjà évoqué plusieurs images en l’écoutant chanter.
Après son concert, je l’harcèle, non non Vanina tu ne mangeras pas tranquille. Je lui propose une idée qui fait échos à mon travail sur les nuages qui me tient à coeur… ça semble lui plaire, chouette, c’est parti !
Sa chanson évoque son arrivée à Paris : morosité, mauvais temps…ça part mal, mais tout en poésie. Petit à petit, le ton se réjouit, elle prend ses repères et l’espoir apparait comme un rayon de soleil. L’idée est donc la suivante : représenter le coeur (fil rouge n’oubliez pas), sous forme de nuage. Un nuage lourd, chargé de pluie et d’éclair, que l’on vient panser comme une blessure avec un petit coton nuageux plus blanc, plus léger.






Cette idée est venue très vite comme une évidence, et j’ai préféré la garder plutôt que d’hésiter et de papillonner. L’exercice n’est pas facile : représenter une chanson.. que faut-il illustrer… les paroles ? Toutes les paroles ? L’atmosphère ? Le sens caché? Ce n’est pas le même exercice qu’une affiche avec des informations et un message précis à véhiculer. Il n’y a pas de mauvaise réponse, et en même temps il faut que ça plaise à l’artiste. Elle doit retrouver quelque chose qui lui rappelle pourquoi elle a écrit ce morceau. De l’autre côté : elle nous a demandé, à nous les 11 artistes, d’apporter leurs touches pour que chaque chanson soit unique. Je dois laisser de côté ce qui ferait une commande en communication pour laisser parler ma personnalité, pour que son art et le mien forme un tout; un dialogue poétique et graphique…en tout cas je l’espère!
Finalisation du livret de l’album en avril, je ne manquerai pas de vous présenter les autres oeuvres dans ce blog. Abonnez-vous pour suivre les nouvelles.
Pour en savoir plus sur Vanina de Franco : www.vaninadefranco.com
Pour retrouver ce projet dans le portfolio, c’est ici